Comment mettre en place le télétravail dans la durée
Vous envisagiez de mettre en place le télétravail dans votre entreprise ? La période COVID vous a conforté dans votre stratégie, ou au contraire vous a rendu frileux sur le sujet ? Nous vous aiguillons sur ce point stratégique.
Télétravail, réelle opportunité ?
La période actuelle inédite que nous vivons n’est absolument pas une période normale, ni choisie dans l’organisation des entreprises. En temps « normal », un modèle d’organisation du travail incluant une partie de télétravail, a de nombreux avantages :
Pour les organisations :
Facilitation de certains recrutements, attrait de nouveau talents et/ou nouvelles générations
Réduction de l’absentéisme et des retards (en cas d’embouteillages, grèves, …);
Facilitation de l’intégration et de l’aménagement du travail des travailleurs en situation de handicap
Augmentation de la motivation et de l’autonomie au travail
Diminution du stress provoqué par les déplacements
Gains financiers
...
Ce mode d’organisation du travail peut aussi avoir quelques inconvénients s’il n’est pas volontaire et bien organisé : Isolement, difficultés de management à distance, mauvaise gestion du temps...
Encore faut-il que les modalités de cette organisation de travail soient pensées, anticipées, définies, et concertées, et que le temps de télétravail soit EQUILIBRE.
Les facteurs succès sont ceux là : CONFIANCE, VOLONTARIAT, CONCERTATION, ORGANISATION BIEN DEFINIE, SECURISATION
Dans ces conditions, la mise en place du télétravail dans votre entreprise est un véritable levier de performance, d’adaptation et d’amélioration de votre marque employeur.
Quelles conditions mettre en place pour réussir le télétravail?
La mise en place du télétravail de manière durable ne s’improvise pas, il faut penser à tout, et anticiper !
Quel climat social dans mon organisation ? Quelles conséquences ?
Quels postes sont concernés ?
Quels sont les besoins de chaque service ? quelles permanences ?
Quel matériel nécessaire pour télétravailler (informatique, téléphonie, bureautique) et combien cela va-t-il coûter ?
Ne pas négliger la sécurisation des données informatiques
Quelles conséquences de mise en place du télétravail sur la gestion des Ressources Humaines (décompte du temps de travail, planification, sécurisation, outils, formation de collaborateurs et des managers …)
Quels aspects financiers de prise en charge
Quelles modalités pratiques (nombre de jours possibles en télétravail, lieux du télétravail, organisation, temps de travail, …)
Quelles formations sont à prévoir ?
Quels sont les risques professionnels liés à la mise en place du télétravail (Dont RPS) et mise à jour du DUERP
Comment traiter le droit à la déconnection ?
Comment sécuriser les pratiques ?
Accord ou charte ?
...
Besoin d'aide pour mettre en place cette organisation ?
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